Quelles technologies pour la TV de demain?
Nous avons vu dans la première partie de cet article comment la notion de chaîne doit évoluer vers un service applicatif qui propose une expérience d’usage sociale et conversationnelle autour du contenu. Et dans la deuxième, comment la maîtrise des data est primordiale pour y arriver. Nous allons passer en revue, dans cette troisième partie, les autres technologies sensibles pour l’avenir de la TV.
La technologie dans son ensemble est un vecteur de changement pour la Télévision, pas seulement le Big Data. Après l’échec relatif de la 3D, c’est la 4K qui pointe son nez, alors même que la télévision japonaise prône de passer directement au 8K ! La 3D, même si nombre de téléviseurs ont été vendus, n’a pas vraiment pris et le nombre de programmes tournés en 3D baisse assez vite même pour le cinéma !
Alors 4K ou 8K demain ? Je parierais plutôt pour la 4K, d’abord parce qu’elle est plus simple à mettre en œuvre dans un avenir proche. Téléviseurs, codecs, caméras professionnelles et même grand public, post production, tout est prêt ou presque. Le principal goulet d’étranglement ce sont les tuyaux. Il faudra plus de débit, des codecs encore plus efficients, et une infrastructure plus performante.
Selon Marissa Meyer, CEO de Yahoo, le web sera 100% mobile en 2020, les fréquences vont devenir plus que jamais primordiales. Le 4K c’est une image 4 fois plus définie que la HD, on se rapproche vraiment de la réalité. La pub piège de LG, où l’on fait croire que l’écran est une fenêtre ouverte sur la « fin du monde » en est la meilleure illustration. La différence entre le 4K et la 8K n’est vraiment visible que quand vous êtes à 10 cm de l’écran : en 4K vous voyez les pixels, en 8K non. Mais qui colle son nez sur l’écran, surtout quand il mesure plus d’un mètre cinquante de diagonale ?
Cette différence minime me fait dire que c’est le 4K qui va s’imposer et sûrement de façon durable, à moins que les marketers ne trouvent une idée de génie pour nous faire avaler une nouvelle couleuvre.
Après le 4K, une autre technologie devrait révolutionner notre manière de consommer le grand écran : en le faisant disparaître, paradoxalement, grâce aux nanoparticules. Dans les laboratoires de recherche, on sait déjà élaborer une peinture composée de nanoparticules. Il suffit de l’étendre sur le mur pour en faire un écran aussi grand que l’on veut. Les architectes l’intégreront directement dans les murs de nos maisons !
Par ailleurs, on ne parle souvent que de l’image, mais le son est très important, c’est le facteur d’immersion principal, et cela peut rester, dans le futur, l’avantage de la salle de cinéma. Il sera compliqué et cher d’avoir chez soi un son en 22.1 comme le propose la NHK avec son système 8K !
Le cinéma devrait lui aussi évoluer sûrement en 8K voire 16K et donc avec un son totalement immersif.
Mais je pense que la programmation va aussi évoluer. Les séries vont faire leurs apparitions dans les salles de cinéma. Je parierais pour des séances de séries en « binge viewing » pour bientôt. Ce sera d’abord des programmations évènements, comme « la nuit de la saison 3 d’Homeland », par exemple. On devrait aussi voir des salles plus petites, d’une quinzaine de places, avec un bar, des canapés, des fauteuils plus confortables, et on louera cette salle avec un groupe d’amis pour voir un film, comme à la maison, mais avec une qualité d’image et de son optimale, tout en faisant la fête. Les toutes nouvelles salles hyperluxueuses créées tout récemment par Luc Besson en sont un premier aperçu.
Le cinéma va peut être évoluer aussi par rapport au degré d’attention qu’il demande. Beaucoup de jeunes aujourd’hui ont tellement l’habitude de faire 5 choses à la fois, qu’il leur est très difficile de se concentrer sur une seul chose, un film, pendant 90 minutes. Je ne serai pas étonné que l’on voie apparaître, sous peu, des films en forme de mini série de 6 X 15 minutes, et des séances organisées avec des pauses aménagées pour twitter, avoir une conversation sur « Whatsapp », regarder un clip sur YouTube sur son portable ou boire un soda.
L’homme post ATAWAD, comme je l’ai décrit plus haut, veut être maître de ses choix. La technologie lui vend cette illusion. La technologie ce n’est bien sûr ni bien ni mal, elle sait renoncer au manichéisme, et nous offrir souvent le meilleur sans nous préserver du pire, ou de l’effrayant tout au moins. Les objets connectés sont à nos portes et vont remplir très prochainement notre quotidien. En premier, les vêtements intelligents et l’iWatch qui promettent de nous connecter 24/24, 7/7 à l’internet. L’iWatch collectera toutes nos données de vie, de jour comme de nuit, de notre pouls à notre cycle de sommeil. Gageons qu’on pourra prochainement enregistrer nos rêves pour nous les repasser dans la journée !
L’iWatch sera peut-être un événement majeur dans l’histoire de l’homme, elle va faire de nous officiellement un objet connecté ! Ce sera alors l’avènement de « Machine is US ».
Ce « Machine is US » est aussi à l’œuvre dans les Google Glass. L’homme est ainsi non seulement connecté à internet en permanence, mais devient aussi un homme augmenté. Les Google Glass, à l’esthétique pour le moment sommaire, devraient rapidement être remplacées par des lentilles avec des fonctions identiques, mais invisibles ou presque. Ces technologies ne laissent pas de poser des questions sur la liberté individuelle et collective. Mais elles vont aussi ouvrir le champ aux implants de confort : après la chirurgie esthétique, ses poitrines avantageuses ou pas, on verra apparaître des hanches, des genoux, des jambes entières de synthèse. Mais ces implants ne vont pas rester uniquement dans le corps, ils vont gagner en intelligence et pénétrer le cerveau. D’abord bien sûr pour aider les aveugles à voir et les paralysés à marcher. Mais très vite, ils vont avoir comme fonction d’augmenter l’homme, sa mémoire, sa résistance à la souffrance, sa vision,… Le danger pour l’homme sera de pouvoir contrôler la machine, que celle-ci lui échappe. Que le « Machine is US » se transforme en « Machine is USing us » !
Que va devenir l’expérience media, dans un monde où nous serons autant connecté ? C’est l’objet de la partie 4.
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